Rédacteur Web SEO
Le contenu informatif d’un site Web est au cœur de la problématique SEO. C’est en comparant les textes, les images et les éléments multimédia d’un site Internet que les moteurs de recherche attribuent un classement à une page Web.
Le consultant SEO démontre ses compétences par la qualité de la rédaction, la maîtrise de la langue, l’illustration du propos et la richesse de l’information délivrée.
Textes SEO uniques
À l’image de la presse écrite, une information documentée traduit la qualité du journaliste et le sérieux de l’équipe éditoriale. La volonté d’informer en toute objectivité plait au lecteur et permet de fidéliser les internautes.
À l’inverse, une information dupliquée, reprenant mot pour mot les dépêches des agences de presse par exemple, a toutes les chances de passer inaperçue, car déjà lue et relue.
La technique consistant à générer des textes de manière automatique par l’usage de paraphrase (content spinning) doit être utilisée avec prudence. Selon les outils, la qualité de la rédaction est parfois médiocre. Mieux vaut s’en passer et miser sur l’originalité des textes. Le référencement naturel mérite une attention particulière et sans artifices.
Les moteurs de recherche sanctionne les contenus dupliqués (Duplicate content), en reléguant le site Web dans les profondeurs du classement des résultats de recherche. La responsabilité du consultant SEO est double : Rédiger des textes uniques et enrichir l’information. Son travail de documentation devient essentiel en vue du référencement naturel !
Qualité de la rédaction SEO
Un texte va retenir l’attention du visiteur si il parait structuré, aéré et impeccable en terme d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et de syntaxe. Des phrases courtes, faciles à lire et à comprendre, et proposant une information originale ont toutes les chances d’intéresser l’internaute. La variété de la construction des phrases et des paragraphes renforce le référencement naturel.
Choix des mots-clés
Le contenu d’un site Web doit cibler les attentes des internautes. Si un internaute recherche une voiture à louer, il souhaitera connaitre les tarifs de location, les modalités de réservation et s’assurer que les véhicules proposés ont été soigneusement entretenus. Il est donc inutile de lui fournir des textes basiques, gorgés de mots-clés et sans intérêt.
Des outils existent pour choisir des mots-clés, comme Google Adwords, mais vous pouvez aussi analyser la concurrence, mesurer leurs points forts en terme de rédaction et enrichir la liste de vos mots-clés. La longue traîne SEO est, bien sûr, à prendre en compte.
L’optimisation in-site
Une page Web contient un balisage de chaque élément affiché. Ce balisage HTML sert à la présentation (mise en page) et informe les moteurs de recherche sur la nature d’un contenu (titre, sous-titre, paragraphe, citation, lien, images, etc.). L’optimisation du balisage doit se faire dans le respect de la sémantique du code source, et a pour objectif de valoriser les mots-clés.
Le consultant SEO maîtrise (normalement) parfaitement ces techniques, et sera en mesure d’optimiser le contenu d’une page Web pour le référencement naturel. On parle alors d’optimisation in-site.