Expert SEO / Consultant SEO
Le terme S.E.O., pour Search Engine Optimization, recouvre l’ensemble des techniques du Webmarketing visant à améliorer la visibilité d’un site Web sur Internet.
Une approche SEO Friendly
La qualité de la rédaction est primordiale pour le SEO. Des textes bien rédigés et surtout dignes d’intérêt constituent le fondement de l’optimisation pour le référencement naturel.
Il est inutile de se consacrer exclusivement à la multiplication des mots clés dans une page Web, car le contexte de la page Web est tout aussi important (peut-être plus important) que le nombre de mots-clés pour le référencement naturel.
Prenons un exemple :
Un loueur de voitures souhaite positionner son site Internet en 1ère page de Google. Plutôt que de répéter les mots clés « location de voiture » à tous les étages, il pourrait rédiger une partie abordant les avantages de la location (disponibilité, moindre coût, véhicule neuf ou révisé, etc.), valorisant ainsi le mot-clé « location« , et se consacrer à présenter les voitures en location dans une autre partie, pour valoriser le mot-clé « voiture« .
Ainsi, le contexte de la page est orienté sur les mots clés « location » et « voiture » sans être tombé dans le piège de la sur-optimisation.
En clair, rédiger des textes pour les moteurs de recherche est vain. L’approche SEO Friendly est bien plus prometteuse. Elle consiste à soigner la rédaction mais aussi à apporter une attention particulière à la qualité de l’information. La répétition des mots-clés devient alors naturelle grâce à un contenu textuel riche et bien renseigné.
Référencement naturel et longue traîne
Positionner son site Internet en 1ère page de Google sur des mots-clés très recherchés est le rêve de tout propriétaire de site, mais il y a malheureusement peu d’élus.
Seulement 10 pages Web sont présentes en 1ère page de Google pour chaque requête, alors que plusieurs milliers de pages Web sont reléguées aux oubliettes.
Heureusement, une autre approche existe en terme de référencement naturel, appelée « longue traîne« . La longue traîne consiste à prendre en compte un large panel de mots-clés, notamment les expressions de plus de 3 mots-clés.
Ces mots-clés génèrent chacun peu de visites sur un site Internet, mais pris dans leur ensemble, ils peuvent représenter jusqu’à 80% du trafic total d’un site Web.
Rôle du consultant SEO
Le rôle d’un consultant SEO est de vous informer et vous conseiller en terme de stratégie d’optimisation pour le référencement naturel de votre site Internet.
Dans le cas de la longue traîne, il faut comprendre le comportement des internautes dans leurs recherches sur Internet. On observe que nombre d’entre-eux utilisent plus de 3 mots-clés pour faire une recherche dans Google. En effet, plus la requête est précise, plus le résultat de la recherche sera ciblé.
Si vous souhaitez recevoir un trafic de qualité sur votre site Web, alors mieux vaut optimiser la longue traîne pour le référencement naturel. Ici encore, le travail de documentation vous permettra d’enrichir vos textes avec des informations pertinentes qui, naturellement, vont optimiser la longue traîne. Vous pouvez alors être surpris par l’augmentation du nombre de visiteurs générée par ce mécanisme de référencement naturel, de même que vous verrez une augmentation du nombre de pages vues pour chaque visiteur, signe encourageant démontrant l’intérêt que les visiteurs portent à votre site.
Périmètre du SEO
Nous venons de voir que la qualité des textes d’un site Internet est primordiale pour le référencement naturel. Mais le périmètre du SEO s’étend bien au delà de l’aspect éditorialiste. La qualité et la sémantique du balisage HTML d’une page Web occupent également une place centrale, tout comme l’architecture des pages d’un site, la maillage interne des liens, le netlinking ou encore les réseaux sociaux.
Le pilotage d’une stratégie SEO requiert un important travail d’analyse et de recherche, complétant l’optimisation pour le référencement naturel. il s’agit de vérifier l’évolution du classement d’un site dans les SERPs (Search Engine Results Pages) ou « Pages de résultats des moteurs de recherche ».
De nombreux outils permettent une analyse approfondie de l’efficacité d’une stratégie SEO. Google Analytics et Google Webmaster Tools sont des outils indispensables, mais ils peuvent être complétés efficacement par des outils d’analyse intégrés sous forme de Plugin dans Firefox par exemple.